Artiste spécialiste

Quand, je propose mes services de photographe, on me répond souvent : j’ai un ami (ou membre de la famille) qui a un bel appareil, et sous-entendu : il va me faire de super photos, avec son appareil au top…
Mais un appareil photo n’est qu’un outil, ce n’est que le prolongement de la main et de l’oeil de l’artiste …

Cela fait de longues années que je vis en faisant de la photo, qu’elle occupe une grande partie de ma vie et de mon temps. Quand je ne photographie pas, je pense photo ou j’en parle, je me demande même si souvent elle n’occupe pas aussi mes rêves…
C’est à ce prix que l’on peut arriver à donner le meilleur de soi, à faire sur un évènement tel un mariage des photos de manière instinctive, car ce n’est pas au cœur de l’action qu’il faut réfléchir, on a juste le temps de cadrer et déclencher, avant de se mettre à l’affut de la prochaine photo.

Un photographe est comme un grand sportif, le geste à l’air d’aller de soi, facile et sur, mais derrière, il y a beaucoup d’entrainement, de sueur, de temps et de passion.

Non photographier, ce n’est pas juste appuyer sur un bouton, c’est beaucoup plus, c’est choisir un cadre, un diaphragme et une vitesse; mais pas seulement, c’est aussi lire la lumière et la créer, voir une scène, l’interpréter et l’organiser dans le cadre; et aussi de la mise en scène, diriger des « acteurs » improvisés, les faire sourire, jouer de petites saynètes.

Tout ceci rapidement, car le temps est compté et précieux, en restant courtois, aimable, patient et efficace.

Photographier une personne, c’est s’occuper de son image, celle que l’on verra sur le papier ou un écran, mais aussi de son image intérieure, de son estime de soi. Quelque chose de fragile, mais que l’on peut aider en mettant en valeur la personne par de belles photos.

Le photographe doit vous mettre ne confiance, vous accompagner et vous guider, sans vous contraindre, ni vous brusquer, vous proposer des situations qui permettront de belles images.

Le photographe doit pouvoir s’adapter aux circonstances changeantes, aux imprévus de toutes sortes, s’adapter aux lieux, à la météo, à la lumière et utiliser tout ceci au mieux pour des photos inoubliables.

Photographe c’est aussi livrer un produit des photos, un livre ou des tirages qui seront mieux que ce qui était attendu, qui feront plaisir au client et à tous ceux qui verront ces images.

La possession d’un bel outil, d’un gros appareil photo n’est aucunement la garantie de photos réussies, mais ce sont tout un ensemble de qualités qui permet au photographe de donner le meilleur de vous-même sur les images.

2 réponses sur “Artiste spécialiste”

  1. Salut, je viens de tombre sur ton site via photim, juste pour te dire que ton travail est sympa, et tout ce que tu dis est bien vrai…

    A+ et bonne continuation

    Olivier

  2. Oui je te rejoint totalement dans cette analyse, la photo c’est tout un art et il faut surtout que cela soit une passion….. Ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais plutôt le talent du photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *