Je veux des photos naturelles !

On me dit souvent cette phrase : « je veux des photos naturelles ».

Et c’est souvent un problème pour moi, les gens pensent que je vais arriver et faire de belles photos d’eux comme par miracle !

Malheureusement, je suis nul en miracle …

Avec mon savoir-faire et mon talent, si je n’ai pas un minimum de participation des personnes que je photographie, j’aurai peu d’images intéressantes.

Je fais beaucoup d’images sur des événements où je capture des portraits sur le vif et des scènes de vie, mais j’y passe beaucoup de temps et je choisis ce que ou qui je photographie. Une sorte de casting sauvage de ce qui me plait et me semble pourra donner une bonne photo. Mais tout ne marche pas, et il est rare que soient rassemblés ensemble tous les ingrédients qui feront une image formidable.

Avec un ou des clients, je difficilement procéder de cette façon, je dois produire un résultat. Il est impossible d’attendre que la photo se présente devant moi.

Organiser des photos naturelles.

Il est par contre beaucoup plus facile et efficace d’organiser les choses comme la lumière, le décor et accessoires, de disposer les personnes et de laisser venir les images naturelles ensuite en laissant agir mes modèles. De cette façon, j’obtiens des photos qui semblent naturelles.

Et de recommencer une autre série de photos en changeant quelques éléments de mise en scène pour obtenir des images différentes.

J’adapte mes idées de mise en situation selon les modèles et leurs réactions.

C’est la meilleure solution pour obtenir dans un temps assez court, des photos variées, qui soient belles et surtout vous feront plaisir pendant longtemps.

La mise en confiance.

La mise en confiance du modèle est très importante, il faut arriver à détendre le modèle et à le rendre  moins crispé et moins raide devant l’objectif. En quelque sorte, se faire oublier du modèle et comme si l’appareil photo avait disparu.
Parler à son ou ses modèles, un mélange de compliments, de drôleries, de conseils et de directives, permet de décontracter et détendre, faire sourire et rire notre modèle et de le guider vers la photo voulue.