Créateur de friandises pour les yeux et l’âme

Je déteste le soleil !

Je déteste le soleil !

Pour les photos que je crée, essentiellement des photographies de personnes sous leur meilleur jour, le soleil est mon ennemi !

Le soleil est problématique pour le portrait quand les ombres sont très marqués, regardez votre ombre au sol, plus elle est nette plus la lumière est dure.

Les gros problèmes créés par la lumière dure et puissante du soleil :

  • Les yeux fermés, quand il y a du soleil sans nuage, difficile de garder les yeux ouverts. Il est très inconfortable pour le modèle de garder les yeux ouverts et trop souvent l’on ne peut que remarquer sur les traits du visage une crispation.
  • Les yeux dans l’ombre, en journée quand le soleil est haut, les arcades sourcilières font de l’ombre aux yeux et le principal point d’intérêt du visage est dans l’ombre…
  • La transpiration : qui dit journée ensoleillée, dit généralement chaleur excessive, ce qui rend la peau moite et brillante. Et c’est généralement un problème !
  • Des ombres très sombres qui cacheront parfois des zones importantes de l’image.
  • Des reflets exagérés sur les surfaces brillantes.

Un jour et une heure imposée.

Malheureusement, comme pour un mariage, le photographe ne peut choisir le jour et l’heure de la séance photo. Il lui faut alors beaucoup de talent pour faire avec la lumière du jour et du moment pour réaliser ses plus belles photos.

Comment fait le photographe quand il n’y a pas de lumière douce ?

En cas de fort soleil, les coins à l’ombre sont les meilleurs amis du photographe, avec les flashs et les réflecteurs. Mais cela limite fortement les décors possibles et prends du temps pour la mise en place.
On peut aussi faire la séance photo très tôt le matin (commencer avant le levé du soleil) ou très tard le soir pour le coucher du soleil, l’heure d’or et l’heure bleue.

Les bonnes conditions de luminosité pour vous.

Cela dépend de chacun, et même je pense que c’est variable en fonction de votre forme physique.
Si vous pouvez regarder en direction du soleil sans gêne et sans plisser, ni clignez vos yeux (sans vos lunettes de soleil), alors il sera possible de vous photographier dans de bonnes conditions.
Les personnes pouvant le faire l’été sur une plage ou à la neige sont rares. Pensez aussi à vos proches et vos enfants qui sont plus sensible et moins patient.

Le conseil du photographe.

Quand jour de la séance photo n’est pas imposé et qu’il y a un jour avec une douce lumière (un jour nuageux), il est bon de suivre les conseils de votre photographe et de profiter de la fenêtre météo pour obtenir de meilleures photos et en plus grande quantité.
Vous l’avez choisi pour la beauté de ses images, il est la personne la mieux placée pour conseiller.

Je vis et travail dans la Drôme et les jours où la lumière est belle sont rares. Il m’est arrivé souvent d’attendre longtemps les bonnes conditions de lumière, mais le résultat en valait la peine.


Cette magnifique photo, à l’atmosphère romantique, a été prise par une chaude et très ensoleillée journée d’été, mais le soleil était passé de l’autre côté de la crête.

D’autres pages qui pourraient vous plaire :