A la rentrée de septembre 2023, les parents d’élèves de l’école de Geyssans, après plusieurs années de photos de classe faites dans la cour devant la façade de l’école, de faire quelque chose de différent dans la nature.
Il a été décidé de faire les photos, si la météo le permettait à St Ange, et lieu dominant la région et pas trop loin de l’école pour un déplacement à pied des élèves.
Je connaissais déjà le lieu pour l’avoir déjà visité à pied plusieurs fois et j’étais conscient des problèmes que je rencontrerais, mais j’aime les défis, surtout quand il y a la possibilité d’avoir de belles photos et de beaux souvenirs pour les élèves et leurs parents.
Trois classes, 70 enfants à photographier, cela me paraissait possible dans la matinée avec les portraits.
Trouvé un emplacement à peu près plat pour disposer deux bancs, les élèves et avoir en arrière-plan le paysage de collines, obtenir un ensemble harmonieux et bien éclairé est un défi en lui-même.
Pour photographier à la fois le groupe et le paysage, j’ai mis tout le monde le dos au soleil et j’ai compensé le contre-jour avec mes deux très gros flashs au maximum.
La photo de toute l’école.
Que l’on me demande, ou que je propose, pour les petites écoles, idéale en format panoramique.
J’ai procédé de façon plus traditionnelle (pour moi) en mettant le groupe à l’ombre des platanes, plus facile pour les yeux des enfants et plus facile à éclairer pour mes flashs. L’emplacement numéro un aurait été trop petit pour photographier 70 personnes et trop exposé à la lumière, dommage pour la vue sur les collines.
Conclusion.
Cela a été une bonne expérience, même si j’ai dû accélérer la cadence pour les portraits, la séance photo ayant été tronquée par les déplacements et les retards…
Si désirez en savoir plus sur mes prestations de photographie scolaire.