Gérer l’inattendu !
Il arrive, quand on est photographe scolaire, que l’on ai des demandes surprises, comme de faire une deuxième photo de classe avec les élèves déguisés. J’ai appris cela en arrivant à l’école, au dernier moment, les aléas de la vie de photographe scolaire !
Et cela complique la prise de vue, au lieu d’avoir quatre classes à photographier cela en fait huit dans cette petite école avec deux passages par classe et le changement de costume. Une photo classique et une photo déguisée.
Heureusement, pour cette école, tout s’est bien passé, j’ai pu photographier tout le monde dans la matinée, classe, portrait et fratrie. Et le résultat, comme vous pouvez le constater avec cette classe aux couleurs des jeux olympiques, est fort plaisant et j’espère que cela plaira aux parents et fera un beau souvenir aux enfants.
Maîtrise technique au service de la créativité
Pour sublimer le cadre naturel d’une école située dans une vallée, plusieurs choix techniques ont été déterminants :
- Utilisation d’un objectif 35 mm pour capturer le panorama montagneux
- Positionnement stratégique des groupes à l’ombre pour le confort des yeux
- Emploi de flashs puissants pour équilibrer l’éclairage
- Adaptation constante aux conditions et aux enfants
Une journée de printemps très ensoleillée et très lumineuse est toujours un chalenge pour les groupes, surtout quand on veut comme moi, des photos les plus belles possibles.
Surmonter les défis pratiques
L’environnement scolaire moderne présente ses propres challenges :
- Gestion des contraintes architecturales
- Adaptation aux équipements disponibles (comme le manque de bancs traditionnels)
- Solutions créatives pour maintenir la qualité esthétique
Cette approche flexible et professionnelle permet de transformer chaque défi en opportunité pour créer des souvenirs précieux, alliant qualité technique et sensibilité artistique.
Laisser un commentaire