Grande fête de rentrée de l’Espace Éphémère Médiathèque Simone de Beauvoir et la plus grande photo de classe du monde. J’ai participé à cet événement et j’ai eu l’honneur d’être le photographe pour cette photo de classe.
Quand il y a quelques mois, Jérémy Faurie m’a demandé si je voulais être le photographe de cette photo scolaire particulière, j’ai tout de suite dit oui, mais en me demandant ce qu’il allait vraiment se passer…
Pour ceux qui ne le savent pas, la médiathèque Simone de Beauvoir de Romans sur Isère a été déplacé dans l’ex-école de la république pendant les travaux de la médiathèque. L’idée de la photo de classe était de replonger dans le passé de l’école en photographiant les anciens élèves de l’école, c’est logique pour une médiathèque d’explorer le passé du lieu qui l’héberge…
Une question d’organisation.
L’ex-école de la république est une petite école, avec une petite cour d’école et celle-ci sera remplie des attractions de la kermesse et des participants, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour la photo et le photographe. Un rapide calcul mental, une trentaine d’élèves fois 50 ou 70 ans, cela fait potentiellement beaucoup de monde ou pas trop…
Sur ma suggestion, il a été décidé de diviser le problème en deux, le matin les jeunes nés après l’an 2000 et l’après-midi les ancien nés au vingtième siècle. Ce qui a été une sage décision.
Les jeunes anciens élèves et les profs
Les profs
Les anciens anciens élèves
Les participants peuvent télécharger les photos : Photos de classe kermesse