Modification d’un système de packshot pour un client : amélioration de la qualité de la lumière.

Pour un client fabricant de chaussure qui possède un système de packshot pour photographier ses produits, mais celui-ci présente un certain nombre de problèmes, dont un sérieux de rendu des couleurs, ce qui est un gros problème pour photographier et vendre des produits !

Ce qui est une évidence pour un photographe expert comme moi ne l’était pas du tout pour mon professionnel qui perdait beaucoup de temps à corriger ses photos. Pour un investissement minime, il obtient une meilleure qualité d’image et perd beaucoup moins de temps en retouche.

Le problème de la lumière.

La cabine packshot chèrement acquise il y a quelques années est équipée de tubes fluorescents de CRI 85 qui est impropre à un usage photographique.
La solution, les remplacer par des tubes fluo de CRI 98, pour quelques dizaines d’euros.

Voici les spectres démission des tubes fluo (extrait du site du fabricant Philips):

Tube fluo d’origine CRI 85 (avec des manques dans certaines longueurs d’onde).
Tube fluo CRI 98 avec un spectre complet.

On peut se poser la question, pourquoi un système à quelques milliers d’euros a fait l’économie de quelques euros en sabotant ainsi le rendu des couleurs des produits ? Il n’y a pas de petites économies !

Identifier le problème est une chose, trouver le produit de remplacement est une autre, ce qui n’est pas évident quand on ne sait pas ce que l’on cherche exactement et que parfois l’information est trompeuse.
J’ai réussi à trouver le produit (disponible) et vérifier les données techniques.

Remplacer les tubes fluorescents par des LED ?

J’ai aussi pensé à remplacer les tubes fluo par des LED, ce qui est possible, mais pas convaincu que l’on puisse obtenir un meilleur rendu de couleur et au moins une puissance équivalente sans avoir à modifier en profondeur le matériel. Mais il sera toujours possible de le faire plus tard.

Remplacer les tubes fluo par un flash ?

C’est évidemment possible, mais cela demanderait des modifications importantes pour intégrer le flash. Le gros intérêt de ce système à lumière continue est d’observer directement le résultat dans la cabine et sur l’écran, ce qui permet de régler finement le rendu et la gestion des reflets et des ombres.

Il reste encore quelques problèmes à résoudre pour optimiser le flux de production des photos des produits et augmenter la qualité perçue des images des produits par les consommateurs sur le site de la marque.

Une autre étape sera probablement la mise en place d’un studio photo pour la prise de vue en situation des produits, mais ceci est une autre histoire !

Vous aussi, vous avez probablement besoin d’un expert de la photographie pour identifier et corriger des problèmes que vous avez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *